Le Colloque international sur le numérique éducatif, NUMED 2018, a démarré ce jeudi 21 juin 2018 à l’UCAD, marqué par une cérémonie d’ouverture officielle présidée par le professeur Mary Teuw NIANE, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en présence du recteur de l’UCAD, du directeur de l’ESP et du coordonnateur de l’UVS.
Des acteurs du numérique éducatif et des spécialistes de l’enseignement supérieur venus d’Afrique et d’Europe, des professionnels ainsi que de nombreux étudiants ont pris part également à cet événement de haut niveau.
Cette première édition, organisée par l’ESP en collaboration avec l’université virtuelle du Sénégal (UVS), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), porte sur le dont le thème ‘’Le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique : état des lieux enjeux et perspectives’’.
Elle est l’occasion, d’après le ministre, de « revisiter, partager et vulgariser les différentes expériences d’appropriation du numérique éducatif en Afrique pour une meilleure prise en compte des perspectives possibles et imaginables », d’où son souhait de voir le colloque se pérenniser.
« Que ce colloque soit érigé en label pour permettre, à des périodes régulières, d’interroger les paradigmes, les modèles et les approches de toutes les expériences qui font du numérique un enjeu pour l’enseignement supérieur en Afrique », a-t-il souligné dans son discours inaugural.
Il a également profité de l’occasion pour remercier les organisateurs et tous ceux qui ont contribué à la tenue du colloque notamment l’EPFL et le coordonnateur de son programme MOOCs for Developpement (MOOCs4Dev), Dimitri Noukakis et sa délégation.
Pour sa part, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est abondé dans le même sens que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En effet pour le professeur Ibrahima THIOUBE le NUMRD 2018 sera l’opportunité de « mettre en perspective » la place actuelle du numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique francophone et de « mutualiser les efforts à travers des échanges et des partenariats ».
M. THIOUBE a aussi magnifié l’excellence des relations que son institut a développées avec les autres universités et dont l’organisation de ce colloque en est la parfaite illustration.
Des propos réitérés également par le directeur de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar, le professeur Papa Alioune SARR NDIAYE, pour qui ce colloque sur Le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique, est venu son heure.
« Il permettra de passer en revue les ressources à même d’accompagner les projets d’innovation pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication tels que les MOOCs, la formation en ligne, les classes virtuelles», a indiqué M. NDIAYE.
Ainsi, comme l’a souligné la Cheffe de Mission adjointe de l’ambassade de Suisse pour le Sénégal Mme Rea GEHRING, le NUMED 2018 a pour objectif de faire l’état des lieux des MOOCs et du numérique éducatif dans les différentes institutions, et également de partager les expériences, coordonner les efforts de création et de diffusion des cours à l’échelle régionale et continentale.
Les organisateurs entendent également encourager les réformes institutionnelles nécessaires à l’accompagnement de l’usage du numérique.