Ce 16 octobre 2025, l’UNESCO a organisé, en partenariat avec l’École Supérieure Polytechnique a co-organisé et l’École Polytechnique de Thiès, l’atelier national de clôture du projet UNESCO-Chine Funds-in-Trust (CFIT III). L’événement, soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, s’est tenu au Noom Hotel Dakar Sea Plaza.
Le projet CFIT III, intitulé « L’enseignement technique supérieur en Afrique pour une main-d’œuvre technique et innovante », mis en œuvre de novembre 2021 à juin 2025, visait à renforcer les capacités des établissements d’enseignement technique supérieur.
Un Bilan Fructueux pour l’ESP
L’atelier de clôture a été l’occasion de présenter et de valoriser les acquis du projet. Les résultats obtenus par l’ESP et l’EPT ont été mis en lumière, soulignant les innovations et les bonnes pratiques développées. L’objectif principal, le renforcement de la collaboration entre l’enseignement supérieur et l’industrie, l’adaptation des formations aux besoins du marché et le privilège de l’apprentissage basé sur les compétences, a été largement atteint.
Au cœur des échanges : l’Adéquation Formation-Emploi
La journée a réuni les principaux acteurs du secteur, incluant des représentants de l’UNESCO, du MESRI, de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal, ainsi que des établissements techniques supérieurs, de l’industrie et des partenaires sociaux.
Les échanges ont été structurés autour de deux panels majeurs:
1. Panel 1 : Expériences croisées et bonnes pratiques entre institutions d’enseignement supérieur. Ce panel a permis de partager les innovations pédagogiques, les pratiques d’adéquation formation-emploi, l’intégration de l’alternance et des approches compétences, ainsi que les efforts d’assurance qualité et de coopération interinstitutionnelle. Le Pr Ndèye Awa SENE a notamment présenté les résultats spécifiques obtenus à l’École Supérieure Polytechnique.
2. Panel 2 : Dialogue Université – Industrie – Emploi : Repenser la formation pour les réalités économiques. Les discussions ont porté sur la co-construction de programmes adaptés, l’insertion professionnelle des jeunes et la promotion de l’innovation entrepreneuriale dans les filières techniques.
Perspectives et Engagement Continental
L’atelier a abouti à l’identification et au partage d’expériences reproductibles et au renforcement des liens institutionnels et partenariaux.
En s’inscrivant dans la dynamique du Forum de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur en Afrique et en écho à l’Année de l’éducation de l’Union africaine 2024 et à l’Agenda 2063, l’événement a souligné la contribution continue du projet CFIT III au programme Campus Africa.
L’ESP réaffirme son rôle de pôle d’excellence et son engagement à former une main-d’œuvre technique et innovante, moteur du développement durable au Sénégal et en Afrique.







