A la suite de la Concertation Nationale sur l’Enseignement Supérieur (CNES) de 1993, l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) est créé au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Il est régi par le décret N°2007-1531 du 13 décembre 2007 et continue les missions qui ont été dévolues à l’ancienne Division Tertiaire de l’Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie (ENSUT) dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences de gestion.

Par arrêté rectoral N°1347 du 30 juillet 2005, l’ISG est rattaché à l’Ecole Supérieure Polytechnique et dénommé Département de Gestion.

1.1. Missions

Le département de Gestion a pour mission :

– Former aux métiers de la gestion ;

– Accompagner l’évolution professionnelle des salariés

– Accompagner les organisations dans leur développement

– Participer, par la recherche appliquée et fondamentale, au développement

1.2. Objectifs

Les formations proposées par le Département de Gestion ont pour objectifs de :

– permettre l’adaptation des diplômés à une grande variété d’emplois

– favoriser la création de startups par les diplômés

– faciliter la poursuite d’études et la mobilité des étudiants vers d’autres universités à travers le monde

1.3. Offre de formation du département de gestion

(Voir document joint)

 

1.4. Les offres d’expertises et de formations à la carte

Le département propose des expertises à l’endroit du secteur privé, de l’administration et des organisations non gouvernementales dans les domaines suivants :

– Conduite de changement

– Développement personnel

– Accueil client

– Gestion de la relation client

– Logiciels métiers

– Organisation et stratégie

– Gestion des Ressources Humaines

– Etudes de marché

– Comptabilité, Contrôle, Audit

– Fiscalité

– Marketing et gestion commerciale

– Gestion financière

– Entrepreneuriat

Les formations à la carte suivantes sont également proposées :

– Certificat Comptabilité Internationale de l’INTEC

– Certificat   Audit et Contrôle légal des comptes de l’INTEC

– Certificat Audit des Systèmes d’information de l’INTEC

1.5. La recherche

Les activités de recherche sont organisées dans le Laboratoire de Recherche en Entreprise et Développement (LAED) autour de quatre (04) équipes :

– GRH, Organisation, Stratégie et Entreprenariat

– Comportement du Consommateur et stratégie

– Comptabilité et Contrôle

– Finance

Quatre formations doctorales de l’EDJPEG sont logées au Département de Gestion. Il s’agit de :

– La formation doctorale « GRH, Organisation et Stratégie »

– La formation doctorale « Entrepreneuriat, PME et développement local »

– La formation doctorale « Marketing et stratégie »

– La formation doctorale « Comptabilité et contrôle »

Plusieurs doctorants venant de différents pays de l’afrique sont inscrits dans ces formations doctorales.