MASTER EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE GESTION SPECIALITE : MARKETING ET MANAGEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES (MMAI)

Le Master en Sciences et techniques de Gestion, , spécialité : Marketing et Management des affaires internationales a pour objectifs : 

– Assurer une bonne maîtrise des concepts et pratiques en marketing et commerce international 

– Etre capable de comprendre et mettre en place des stratégies et plans marketing 

– Comprendre l’évolution des marchés internationaux dans le contexte de la mondialisation maîtrisée l’environnement de l’importation et de l’exportation 

Gestion
2 ans
Cours du soir I Formation continue
Licence
Master (Bac+5)
31 Oct 2021

PROGRAMME

PROGRAMME PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 

UE1 : Marketing et Stratégie 

Marketing de base – Marketing stratégique – Marketing international – Marketing social 

UE2 : Théorie des Organisations et GRH 

Organisation et Politique générale de l’entreprise – Théorie des organisations - GRH 

UE3 : Economie générale 

Environnement économique national et international – Comptabilité nationale 

UE4 : Commerce International 

L’Afrique face à la mondialisation – Règles juridiques du système commercial multilatéral – Stratégie et approches des marchés 

SEMESTRE 2 

UE5 : Psycho-sociologie 

Théorie des organisations - Psychologie 

UE6 : Finance et Comptabilité 

Finance – Comptabilité analytique – Comptabilité budgétaire – Comptabilité générale 

UE7 : Marketing quantitatif 

Techniques d’études de marché – Techniques de prévision – Analyse de données quantitatives 

UE8 : Outil de Communication 

Anglais des affaires – Espagnol - Informatique 

PROGRAMME DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 : 

UE8 : Commerce International 

Achat international, Distribution et animation des réseaux de vente – Politique de communication internationale et négociation des marchés – Financement du CI – Techniques douanières des marchés – Marketing international approfondi – Les enjeux de la mondialisation 

UE9 : Droit et Commerce 

Droit international des affaires – Droit de la concurrence – Règles juridiques du système commercial Multilatéral 

UE10 : Outils de communication 

Anglais des affaires – Espagnol – Communication en Marketing 

SEMESTRE 4 

UE11 : Marketing 

Comportement du consommateur – Marketing et gestion de la qualité – marketing des services 

UE12 : Stratégie logistique 

Logistique internationale – Stratégie logistique en CI 

UE13 : Outils de communication 

Anglais des affaires – Espagnol – Informatique 

UE14 : Pratiques professionnelles 

Séminaire - Stage 

Pour un Professionnalisme à l’International. Le Manager d’affaires internationales a pour missions de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers. Il a en charge le développement du chiffre d’affaires à l’étranger et de la marge à dégager sur l’activité export. Ce poste comporte des missions bien particulières liées aux spécificités du management des activités à l’international et s’inscrit de plus en plus clairement dans une logique de gestion de projet. 

Les titulaires de la spécialité sont appelés à occuper des fonctions dans tous les domaines du Marketing. Soit : 

– Responsable Import-export 

– Directeur commercial 

Responsable des opérations bancaires 

Ses compétences s'organisent autour de 4 grands pôles d'activités : 

-Elaborer la stratégie internationale de l'entreprise 

Identifier les risques et les opportunités internationales 

Définir une stratégie de développement internationale 

Conduire le développement international de l'entreprise 

Planifier les opérations internationales 

Conduire des actions commerciales et développer des parts de marché à l'étranger 

Mettre en oeuvre un management interculturel 

Organiser et manager un service international 

Animer un réseau à l'étranger 

Gestion d'un centre de profit 

Recenser des risques internationaux et mettre en place de leur couverture 

Elaborer et suivre le budget du service international 

Définir et mettre en place d'une politique de transport 

Orchestrer le financement des opérations internationales 

La sélection se fait sur dossier

 L’accès à la première année du Master en STG, spécialité MMAI se déroule suivant la procédure suivante : 

- Pour les titulaires d’une licence en Gestion de l’UCAD. Les pièces à fournir sont les suivantes : 

- 2 photos d’identité ; 

  1. - Photocopies certifiées conformes : o de l’attestation du baccalauréat (série L1, L2, STEG, 
  2. o du relevé de notes du baccalauréat ; 
  3. o Attestation de réussite ou diplôme de la Licence en Marketing ou compatible avec la spécialité 
  4. o des bulletins de notes des classes de L1, L2 et L3. 

S ou autres) ou diplôme équivalent ; 

- Bulletin ou extrait de naissance ou fiche d’état civil ; 

- Fiche d’engagement signée par la personne prenant en charge la formation et légalisée. 

- Lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’ESP s/c le Chef du Département Gestion) ; 

- Fiche d’inscription à remplir sur place ; 

- Un Curriculum vitae ; 

- Une attestation de travail (pour les professionnels) 

- Frais de dossier : 15 000fcfa (non remboursables).