MASTER EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE GESTION Spécialité : MARKETING ET GESTION COMMERCIALE (MGC)

Le Master en Sciences et techniques de Gestion, spécialité : Marketing et gestion commerciale a pour objectifs : 

– Assurer une bonne maîtrise des concepts et pratiques en marketing et commerce international ; 

– Etre capable de comprendre et mettre en place des stratégies et plans marketing ; 

– Comprendre l’évolution des marchés internationaux dans le contexte de la mondialisation ; 

– Maîtriser l’environnement de l’importation et de l’exportation. 

Gestion
2 ans
Cours du soir I Formation continue
Licence
Master (Bac+5)
31 Oct 2021

PROGRAMME

PROGRAMME PREMIÈRE ANNÉE

SEMESTRE 1 

UE1 : Marketing et Stratégie 

Marketing de base – Marketing stratégique – Marketing international – Marketing social 

UE2 : Théorie des Organisations et GRH 

Organisation et Politique générale de l’entreprise – Théorie des organisations - GRH 

UE3 : Economie générale 

Environnement économique national et international – Comptabilité nationale 

UE4 : Commerce International 

L’Afrique face à la mondialisation – Règles juridiques du système commercial multilatéral – Stratégie et approches des marchés 

SEMESTRE 2 

UE5 : Psycho-sociologie 

Sociologie des organisations et interculturel - Psychologie 

UE6 : Finance et Comptabilité 

Finance – Comptabilité analytique – Comptabilité budgétaire – Comptabilité générale 

UE7 : Marketing quantitatif 

Techniques d’études de marché – Techniques de prévision – Analyse de données quantitatives 

UE8 : Outil de Communication 

Anglais des affaires – Espagnol - Informatique 

PROGRAMME DEUXIEME ANNEE

SEMESTRE 3 

UE8 : Marketing 

Comportement du consommateur – Marketing B to B et ingénierie des affaires – Marketing et gestion de la qualité – Marketing produit et prix – Marketing des services – Gestion de la distribution et force de vente – Communication en Marketing – Marketing direct et e-Marketing – Marketing stratégique - Etudes de marché et application Marketing 

UE9 : Droit 

Droit des affaires – Droit de la publicité – Droit de la concurrence 

SEMESTRE 4 

UE10 : Commerce International 

Marketing international approfondi – Financement du CI – L’Afrique face aux enjeux de la mondialisation 

UE11 : Outils et communication 

Anglais des affaires – Espagnol - Informatique 

UE12 : Pratiques professionnelles 

Séminaire – Stages 

Les titulaires de la spécialité sont appelés à occuper des fonctions dans tous les domaines du Marketing. Soit : 

Directeur commercial 

– Directeur marketing 

– Chef de produit/ chef de marque 

Responsable de cabinet d’Etudes Représentants commerciaux. 

Acquérir les fondamentaux de la mercatique, les méthodes de négociation et de gestion de la force de vente. Analyser les informations se rapportant au marché d'un produit. Aussi cette formation permet de : 

- Maîtriser les outils informatiques 

- Parler une langue étrangère 

- Participer à la conception d'un produit. 

- Elaborer des supports d'aide à la vente. 

- Prospecter la clientèle. 

- Participer à la force de vente. 

La selection se fait sur dossier et/ou entretien

 L’accès à la première année du Master en STG, spécialité MGC se déroule suivant la procédure suivante : 

- Pour les titulaires d’une licence en Gestion de l’UCAD. Les pièces à fournir sont les suivantes : 

- 2 photos d’identité ; 

  1. - Photocopies certifiées conformes : o de l’attestation du baccalauréat (série L1, L2, STEG, 
  2. o du relevé de notes du baccalauréat ; 
  3. o Attestation de réussite ou diplôme de la Licence en Marketing ou compatible avec la spécialité 
  4. o des bulletins de notes des classes de L1, L2 et L3. 

S ou autres) ou diplôme équivalent ; 

- Bulletin ou extrait de naissance ou fiche d’état civil ; 

- Fiche d’engagement signée par la personne prenant en charge la formation et légalisée. 

- Lettre de motivation (à adresser au Directeur de l’ESP s/c le Chef du Département Gestion) ; 

- Fiche d’inscription à remplir sur place ; 

- Un Curriculum vitae ; 

- Une attestation de travail (pour les professionnels) 

- Frais de dossier : 15 000fcfa (non remboursables).