Email: lita@esp.sn
Date: 17 Dec 2022
Heure: 00 h 00 min
Lieu:

Soutenance de thèse

Le samedi 17 décembre 2022 à l’ESP, Monsieur Kokou GAGLO , chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA), inscrit en formation doctorale des Mathématiques et Informatique, option Télécommunications, va soutenir une Thèse de doctorat

Sujet: Propositions pour l’amélioration de l’enseignement supérieur grâce au cloud et à l’intelligence artificielle

Résumé :

En Afrique, l’enseignement supérieur est actuellement en train d’orienter les étudiants vers les Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) à cause de la révolution industrielle 4.0 qui s’arme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. L’enseignement supérieur est également confrontée d’une part à l’insusance des infrastructures pour accueillir les nouveaux bacheliers et d’autre part des étudiants qui abandonnent en masse les
filières STEM ainsi que les plateformes en ligne sur lesquelles ces formations sont dispensées. Un début de solution a été trouvé aux problèmes d’infrastructures par les états africains qui ont créé des universités numériques comme l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), l’Université Virtuelle du Tchad (UVT), l’ Université Virtuelle du Burkina (UV-BF), l’Université virtuelle du Mali etc. Une fois les étudiants recrutés dans ces universités numériques ou dans les formations en ligne, ils rencontrent beaucoup de dicultés comme le manque de motivation, l’isolement , des activités en ligne non adaptées à leur style d’apprentissage. Du fait de leur grand nombre dans les formations en ligne, les examens se font pour la plupart à travers des questionnaires à choix multiples (QCMs) qui , selon des études, n’évaluent pas forcément le niveau des étudiants. Nous proposons dans cette thèse des solutions pour fédérer les expertises et le ressources des universités du Sénégal afin d’améliorer l’enseignement au niveau national.
L’objectif de cette thèse est, d’une part de proposer une fédération des ressources humaines et matériels des universités sur le plan national afin d’améliorer l’enseignement. Pour ce faire nous avons proposé des architectures réseaux pour interconnecter le data center de l’état situé à Diamniadio ainsi que ceux des universités pour former un grand réseau local national. Sur la base de cette interconnexion nous avons ensuite proposé une solution pour fournir des environnements de travaux pratiques dans le contexte de massification dans les formations en ligne. La solution, basée sur le cloud computing, fournit des environnements prêt à l’emploi , à la demande et hautement disponibles .
Nos autres propositions permettent d’améliorer l’enseignement supérieur grâce à la combinaison des concepts de l’ontologie et de l’intelligence artificielle . Les propositions basées sur l’intelligence artificielle permettront aux universités d’avoir un suivi ecace et personnalisé des étudiants tout au long de leur formation puis de proposer dans le contexte du système LMD des parcours personnalisés pour les étudiants qui souhaitent avoir des suppléments à leur diplôme. Les propositions à base d’intelligence artificielle permettront également d’aller au-delà des limites des évaluations par QCMs en favorisant l’intégration des questions ouvertes dans les formations en ligne même dans le contexte de massification.

Mots-clés : E-learning, STEM, LMD, Cloud, Travaux pratiques, Intelligence Artificielle, Ontologies, question ouvertes