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CFIT III – Formation sur les compétences vertes – Senegal : demande de nominations

Dans le cadre du projet CFIT III « Green Skills Training » l’UNESCO Siège et son Centre international pour l’éducation et la formation techniques et professionnelles (UNESCO-UNEVOC) lance une initiative visant à renforcer les compétences vertes dans les établissements d’enseignement supérieur technique.

Inscription en ligne avant le 20 juillet 2025 via le lien ci-dessous :  Greening Skills List of participants.xlsx,

RESUME DE L’INITIATIVE

Initiative CFIT III : Formation aux compétences vertes dans l’enseignement supérieur technique

Portée par : UNESCO siège (Projet CFIT III) & UNESCO-UNEVOC

Objectif : Renforcer la capacité des institutions d’enseignement supérieur à soutenir les transitions écologiques et le développement durable.

Pourquoi cette initiative ? Sénégal 2050: Agenda national de transformation

Au Sénégal comme dans plusieurs pays africains, les politiques nationales (ex. Senegal 2050: Agenda national de transformation,…) promeuvent le développement durable, mais les compétences vertes restent peu intégrées dans les stratégies éducatives.

L’initiative répond donc à ce besoin urgent de former enseignants, décideurs et étudiants aux compétences de l’économie verte et circulaire.

Calendrier des activités clés

Activité Dates Participants cibles
Webinaire de lancement 31 juillet 2025 (en ligne) Tous les acteurs du projet
Formation des formateurs (ToT) 5–7 août 2025 (en ligne, EN/FR)
3,5h/jour
Enseignants, décideurs, administrateurs
Microlearning pour étudiants 12–15 août 2025 (en ligne, EN/FR)
2,5h/jour
Etudiant (e)s et jeunes apprenants
Compétition de projets de compétences vertes A confirmer Tous participants (encadrés par mentors)
Mentorat et promotion A confirmer Tous

Publics cibles

  1. Formation des formateurs (ToT)
  • PER et  PATS (planificateurs de programmes, administrateurs, responsables de politiques éducatives)
  1. Microlearning
  • Etudiant (e)s des institutions partenaires du CFIT III et autres (si besoin)

Résultats attendus

  • Comprendre les concepts clés liés à la transition verte
  • Explorer les applications concrètes dans les secteurs clés
  • Appliquer des stratégies pédagogiques innovantes pour enseigner ces compétences

Conditions de participation

  • Lire les documents d’auto-apprentissage avant les sessions (80 %)
  • Participation complète aux sessions pour obtention d’un certificat