Le vendredi 23 décembre 2022 à l’ESP, Monsieur Bessan Melckior DEGBOE , chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA), inscrit en formation doctorale des Mathématiques et Informatique, option Télécommunications, va soutenir une Thèse de doctorat
Sujet: Contribution des technologies émergentes de la 4e révolution industrielle à la réalisation des travaux pratiques dans une formation bimodale et leurs applications dans les STEM
Résumé :
Cette thèse porte sur la proposition d’un modèle technique, prenant en compte des aspects économiques et de pédagogie afin de régler la problématique des travaux pratiques de façon bimodale dans des filières scientifiques, technologiques et mathématiques. Ces filières sont indissociables des Travaux Pratiques représentant une composante incontournable de l’apprentissage. Or, la réalisation de ces travaux au sein de laboratoires physiques requiert des infrastructures souvent coûteuses pour des établissements d’enseignement supérieur pouvant difficilement faire face à la massification. Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuyons sur des technologies émergentes telles que l’Intelligence Artificielle, la conteneurisation, l’orchestration, le WebRTC, le réseau IMS, Zeroconf et les API REST. Une étude de performance a permis de retenir le protocole VPN WireGuard, basé sur des algorithmes cryptographiques de dernières générations et offrant de meilleures performances dans un environnement où le réseau n’est pas fiable. Par la suite, nous proposons un modèle garantissant aux principaux acteurs des plateaux techniques proposés, les conditions d’une contrepartie financière essentielle à l’adoption du projet. La dernière partie de la thèse vise à identifier et remédier aux conséquences négatives de la crise de covid-19 sur le niveau des apprenants. Pour ce faire, nous avons développé un plugin moodle de chatbot conversationnel basé sur du Machine Learning afin de faire de la remédiation pédagogique. Enfin, dans l’axe de recherche transformation digitale et respect de la pédagogie, nous présentons un cahier de textes digital intelligent. La conception de la plateforme vise à répondre à la problématique d’animation pédagogique et de suivi en temps réel de l’évolution des cours. La thèse finit par un retour d’expérience sur une stratégie basée sur l’internet des objets pour motiver les étudiants dans les formations en télécommunications et réseaux à s’approprier les outils mathématiques et informatiques indispensable à leur formation. Ces résultats, permettent d’affirmer que la cohabitation entre e-learning et présentiel est possible grâce à une formation bimodale où des activités pédagogiques peuvent se dérouler simultanément avec un groupe en présentiel et d’autres apprenants à distance.
MOTS-CLES : formation bimodale, travaux pratiques, VPN WireGuard, chatbot conversationnel, remédiation pédagogique, internet des objets, Zeroconf