Le samedi 26 Novembre 2022 à l’ESP, Monsieur Ghislain Mervyl Saint-Juste KOSSINGOU, chercheur au Laboratoire d’Informatique, de Télécommunications et Applications (LITA), inscrit en formation doctorale des Mathématiques et Informatique, option Télécommunications, va soutenir une Thèse de doctorat
Sujet: Etude de l’impact des technologies émergentes dans la remédiation des années de ruptures des activités pédagogiques des zones rurales des pays en situation de post conflit : cas de la République centrafricaine.
Résumé :
Cette thèse démontre que les récentes avancées technologiques représentent un facteur accélérateur de mise en œuvre de stratégies d’accompagnement, de remédiation et de rattrapage des années de scolarités perdues par les jeunes et moins jeunes dans les zones rurales des pays post – conflit. Elle a pour objectif de proposer des stratégies permettant à ces pays post conflit de redresser leur système éducatif. A cet effet, nous proposons d’abord l’utilisation de la technologie VXLAN couplée avec le VPN Wireguard qui utilise les algorithmes de cryptographies de dernière génération et la passerelle multi-protocoles de connexion à distance Guacamole, afin de créer une plateforme de mutualisation des ressources pédagogiques entre différentes universités de pays du Sud. L’ajout de l’Internet des objets aux protocoles cités ci-haut permet d’avoir un plateau technique de formation à courte ou longue durée à distance dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Ensuite, nous proposons un système crédible d’évaluation des étudiants pour contribuer à leur motivation et au développement des compétences réelles sur la base de ces mêmes technologies. Enfin, nous montrons que l’intégration de l’intelligence artificielle aux
technologies d’extension des réseaux LAN facilite la proposition de stratégies de rattrapage d’années perdues par les jeunes ou moins jeunes. Ces contributions allant dans le sens de réduire les effets de séparation géographique des différents acteurs de l’enseignement nous semblent être une opportunité pour que la seule université du pays située à Bangui puisse former des apprenants dans les zones rurales en bimodal ou hybride. La solution d’accompagnement des maîtres-parents à distance pourrait s’avérer aussi productive pour contrer les effets de la désertion des zones rurales par des enseignants.
Mots clés : Remédiation, Enseignement hybride, formation bimodale, mutualisation des ressources, intelligence artificielle, extension des réseaux LAN, VPN de dernière génération.
le jury est composé de: